Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux papier et mauvais genres : Les lectures d'ArzaK
Vieux papier et mauvais genres : Les lectures d'ArzaK
  • Compte-rendu de mes lectures, ce blog s'intéressera avant tout aux "mauvais" genres : SF, fantastique, BD, polar... aux livres (injustement) méconnus, et aux anciennes collections populaires (Anticipation, Spécial-Police, Marabout...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
4 décembre 2008

Junji Ito - Spirale - Tonkam, 2002, 3 tomes.

T_6160T_6457T_7031

Résumé de l'éditeur : De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais au-delà des apparences moroses, il existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompt les coeurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes. Subitement, le père de Shuichi ne jure plus que par les spirales, qu'il collectionne sous toutes les formes. Il abandonne son travail et sa santé mentale pour se lancer dans une quête ignoble dont l'issue aberrante lui sera fatale. Sa femme, devenue folle, le suit vite sur le chemin du four crématoire, après s'être percée les tympans à coups de ciseaux...

G_1356_1Mon avis : Il y a des albums qu'il suffit de feuilletter pour être irrémédiablement attiré par eux. Le contenu intrigue, étonne, le dessin impose d'emblée ses particularités. Et vous vous dites : "Faut que je lise ce truc", et vous l'achetez. C'est ce qu'il s'est passé avec ce manga au trait particulièrement soigné et aux visions d'horreur sidérantes et hallucinées. Il y des cases qui vont font froid dans le dos, tant elles mettent en scène le corps contortioné, écharpillé, anéanti. Mais ce manga n'est pas seulement gore, il est rempli d'une symbolique étrange, dont on ne saisit pas toujours toutes les implications mais qui fascine. Certaines cases sont dignes des plus grands artistes expressionistes, les planches couleurs m'ont fait penser au "cri" de Munch. Même angoisse, même vibration colorée inquiètante, une calme corrompu de l'intérieur, comme animé par une force osbcure et sans nom. Le dessin de Ito traduit très bien ce malaise.

Tout le manga semble régit par une logique abstraite, une logique graphique, la spirale, qui corrompt un à un les personnages, d'une manière à chaque fois inventive et nouvelle. Je ne sais pas si ce manga plaira à l'amateur "lambda" de manga, mais son originalité en fait une oeuvre rare.

Les deux premiers tomes ressemblent à une collection d'histoires courtes, presque indépendantes. Le troisième et dernier tome de la série n'est plus qu'une seule histoire qui scelle définitivement l’horrible destin de cette petite ville soumise à la malédiction de la Spirale. L’auteur va encore plus dans l’horreur confirmant l’énorme fertilité de son imagination morbide.

Mon avis : 10/10

PS : Si cela vous intéresse sachez que "Spirale" a connu une adaptation cinématographique en 2000, sous le titre : "UZUMAKI" (en anglais : Whirlpool) réalisé par Higuchinsky. Si le film s'avère intéressant, il est moins abouti que l'oeuvre originale dont il n'est que l'adaptation partielle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité